grainesdevie

grainesdevie

la vie de couple

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/738228/140214fle.jpg

 

 

...

Poussés par le désir, nous sommes aspirés vers ce qui nous semble être la voie de tous les possibles.

Mais l'émotion amoureuse nous aveugle et nous masque la réalité de l'autre, et la nôtre. Les différences, les divergences profondes n'apparaissent pas toujours au départ.

Nous sommes de plus parfois troublés par notre idéal.

Le couple doit alors passer de l'amour idyllique à l'amour de l'autre, dans l'intégrité de sa personne, avec ses qualités et ses défauts. On tente de dresser la liste des erreurs à ne pas commettre : ne pas être possessif, par exemple. Je crois que c'est valable pour tout. La possession induit la claustrophobie.

S'inspirer de la vision de Brecht, celle de deux albatros volant sur de longues distances, unis par l'amour.

Pas de cet amour des premiers instants où l'on se regarde les yeux dans les yeux, mais celui dont le regard est tourné vers le monde. De Brecht, j'ai aussi retenu cette lucidtié, cette concience de la durée. Pour lui, la vie est en perpétuel mouvement, elle est en constante mutation.

Il faut donc se remettre en question sans cesse pour poursuivre un chemin, jamais droit, toujours semé d'embûches, mais tellement exaltant. Et accepter une chute abyssale, pourvu qu'on n'y succombe pas. Elle peut aider à se défaire de tout ce qui est devenu insupportablement figé.

 

Hanif Kureishi

My Beautiful Laundrette

interview express du 5/02/14



17/02/2014
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres