graines d'ailleurs
Salzbourg, la jolie danseuse autrichienne (partie 1)
Salzbourg,
nous y sommes allés et nous avons d'y revenir ...
un peu comme à Florence ...
J'apprécie son écrin : rivière, la Salzach, qui incite à la promenade le long des berges, les collines, et en fond, les sommets enneigés des Alpes.
Aussi, les amoureux laissant un souvenir de leur amour comme à Venise ou Paris.
Salzbourg, ville de 150 000 habitants, est célèbre grâce à Mozart et maintenant à son festival de musique classique.
Il est facile d'y marcher. Le long des berges, aussi les rues piétonnes ou sur les collines. Nous sommes passés à côté de la maison de Stéfan Zweig. Voici ses mots sur Salzbourg.
« La beauté d’une ville ne repose jamais sur son architecture exclusivement ; elle provient toujours d’une fusion particulière avec la nature.
Salzbourg offre un exemple tout à fait réussi de cette union aux trois éléments : la terre, l’eau, l’air. »
Une bombe traversa le dôme de la cathédrale de Salzbourg et ce n'est qu'en 1959 que les travaux furent terminés. J'ai admiré le portail de la foi réalisé par Schneider-Manzell (détail de l'annonce à Marie). La cathédrale est imposante, lumineuse.
Les vêtements traditionnels tyroliens existent toujours et aussi, une mode plus moderne. D'ailleurs, pour Pâques, nous avons vu beaucoup de gens revêtant cet habit traditionnel.
Beaucoup de rues sont piétonnes et c'est agréable d'y déambuler, de s'arrêter, lever les yeux ou regarder autour de soi tout simplement. Nous avons mangé rue Papageno avec la statue de l'oiseleur de la flûte enchantée de Mozart. Quels bons auspices pour un repas. Bienveillance, humour et amour.
En Bavière, les photographes
Les photographes, comme les fourmis, nous en rencontrons partout .... Et pour ouvrir l'oeil, je l'ai fait , non pas uniquement sur les monuments, ici une fontaine à Aussbourg.
Aussi, à Salzbourg ... là deux étudiantes françaises (tout un groupe visitant cathédrale, musées ..) surtout se photographiant pour garder le souvenir de belles journées.
Egalement, dans l'immense cathédrale (une bombe durant la fin de la guerre a éclaté dans le dôme et toute la réfection a été achevée en 1969) ..
D'autres, devant l'édifice, voulait une belle photo avec un cheval ....en le caressant, celui-ci a si fort hoché la tête que la photo a été bonne à refaire sans l'animal qui ne voulait pas être touché.
Et ces deux là, pas très loin d'une église consacrée à Saint François d'Assise et aussi à la musique (nous sommes dans la ville de Mozart) prenaient des photos malgré 10 gouttes de pluie ... oui à peine plus.
Quand nous nous consacrons à un détail à travers le viseur ou l'écran, nous nous consacrons à un regard partiel sur un détail grossi, nous devenons vulnérables au reste du monde.
regards de Bavière
La Bavière est très grande région allemande et nous avions choisi de séjourner à 1h30 de Munich.
C'est la première marche pour aborder les Alpes et tout est vert, bucolique, et bleu quand les belles journées sont là.
Le printemps était à son oeuvre et quel plaisir de voir le vert tout neuf des prairies, des premières feuilles et aussi les si fugaces fleurs d'arbres fruitiers.
Nous séjournions à Pâques et à part quelques cafés/Konditoraï ouverts, tout le reste était fermé, laissant chacun fêter à sa façon. Réunions de famille, recherches de nids de Pâques dans les champs, paniers avec agneau pascal en brioche.
PARIS 2 - toujours Montmartre
Montmartre vaut bien d'y passer de nombreuses heures ...
En déambulant, nous sommes passés près de la maison de Marcel Aymé et même avons surpris le passe muraille ... toujours vif et prompt.
(statue sculptée par Jean Marais)
Montmartre, c'est aussi, les peintres, ceux place du Tertre et ceux, nombreux prenant pour toile les murs à l'entour.
et Montmartre, c'est la montagne donnant sur Paris
Personne n'y plante de drapeaux ... cependant, chacun s'y attarde pour un regard, une photo de famille, d'amoureux.
réflex ou apn ?
Partir à Paris, léger
une brosse à dents, un slip, une crème douceur ...
de bonnes chaussures ... un parapluie tout petit
Mais pour photographier ... le petit à 200 g
ou le moyen à 1 kg (appareil et objectif)
le petit si pratique, si docile (enfin non pas si docile !!!)
et l'autre qui pèsera un peu lourd
mais .... faire des photographies à travers l'oeilleton, quel plaisir,
les faire sans flash même dans le moins clair ...
Alors le grand est venu ... est sorti ... a pris la pluie (grêle le samedi)
a chipé une mésange ... toute tranquille ...
et ce petit couple ...
m'a fait penser à ce temps d'avant,
où nous avons fait nos premières marches dans Paris ...