grainesdevie

grainesdevie

passion chocolat avec Fabrice DUMAY

Je suis passionnée par notre médiathèque de quartier.

 

Le choix n'est pas aussi grand qu'à la "grande" médiathéque, 

seulement, le lieu est agréable, les bibliothécaires, sympathiques, partageuses.

 

Le mois dernier, une animation "chocolat" était programmée et la petite brunette me l'a dit :"réservez, c'est le moment, après ce sera fini !".

 

J'ai bien fait de m'inscrire car  hier après midi, Fabrice DUMAY nous a émerveillées avec sa brune passion chocolat.

 

Et les mots "fève" "conchage" "mycryo" "beurre de cacao" "vanille" "sucre" ... les mots se jonglaient, allant, venant, réveillant nos papilles.  les coupelles passaient dans les mains pour nous faire découvrir le goût de la fève jusqu'à celui du chocolat noir, blanc, au lait.

 

D'apprenti à maître chocolatier, il a travaillé dans le Sud, les Vosges. Il aime passionnément et cela s'entend, se voit. S'il s'est installé à son compte, c'est pour nourrir sa famille, c'est certain, et surtout pour vivre sa passion à fond. Avec ses apprentis, il créée de nouveaux chocolats. Il nous a parlé de la manufacture chocolat de Ducasse, de la chocolaterie Bernachon qui fabrique elle même son chocolat.

Et après deux heures, il nous montrait comment composer de mignons "mendiants". Il aime tant le chocolat qu'il prodigue des cours dans son laboratoire. Vous venez 3 heures, apprenez trois sortes de chocolats, les réalisez et partez avec votre ballotin.

Bien sûr, il nous a expliqué le chocolat industriel ... un chocolat qui s'il n'est pas mauvais en lui-même , est quand même fabriqué le plus "simplement" et "moins cher" possible pour dégager de bonnes marges. Puis aussi que le chocolat est un tendre qui a besoin d'être dégusté rapidement et pas conservé trop longtemps. 

 

A côté de moi, une passionnée avec son carnet de notes et ses questions techniques qui grâce à lui a compris pourquoi son chocolat blanc ne fondait pas convenablement ; une histoire de fraîcheur et de composition.

 

Il était déjà 16 h 30, l'animation était terminée et nous étions encore là à l'écouter et le regarder : ses mendiants, en un tour de main, prenaient forme ...    seulement attendre 12 h pour qu'ils soient secs.

 

Il était temps de partir ... et une jolie surprise pour chacune de nous : un sachet de mendiants délicieux.

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/738228/131020choco3.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/738228/131020choco2.jpg

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/738228/131020chocolat1.jpg

 

 

chocolaterie Fabrice Dumay

(photo vue sur le site facebook de la chocolaterie Dumay)



20/10/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres