grainesdevie

grainesdevie

comprendre comment fonctionne la vie ... Jeanette Winterson

 https://static.blog4ever.com/2013/04/738228/140305.jpg

 

... Mais en essayant de comprendre comment fonctionne la vie - et pourquoi certaines personnes s'en tirent mieux que d'autres face à l'adversité - je reviens à cette idée de dire oui à la vie, qui se traduit par amour de la vie, aussi inadéquate soit-elle, et amour de soi, aussi difficile à cerner soit-il.

 

 

Cela ne passe pas par la méthode du "moi d'abord", qui est à l'opposé de la vie et de l'amour, mais plutôt par celle du saumon remontant avec détermination le courant, car aussi violent soit-il, c'est le courant de vos origines ...

 

Ce qui me ramène au bonheur et à son étymologie.

 

Aujourd'hui, il s'apparente avant tout à un sentiment de plaisir et de contentement ; une excitation, du piquant, l'estomac retourné, un sentiment agréable, juste, reposant, et vivant... enfin, vous voyez...

 

Mais des significations plus anciennes fondent le hap de happiness - happ en moyen anglais, gehapp en vieil anglais -, à savoir la chance ou la fortune, bonne ou mauvaise, qui vous tombe dessus. Hap, c'est le lot qui vous incombe, les cartes qui vous sont distribuées.

 

La façon d'appréhender votre hap déterminera si vous pouvez être happy, heureux ou non.

 

Ce que les Américains, dans leur Constitution, appellent "la recherche du bonheur", (relevez bien qu'il ne s'agit pas du "droit au bonheur"), est le droit de remonter le courant, à la manière d'un saumon.

 

 

Jeannette Winterson

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? 



08/03/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres