grainesdevie

grainesdevie

Je continuerai à écosser des petits pois avec toi .. Colette Mesnage

 https://static.blog4ever.com/2013/04/738228/131109nuage.jpg

Marcelle ... avait 72 ans et se souvenait :

"Je devais avoir 6 ans, j'étais en train d'écosser des petits pois avec ma grand-mère. Une idée m'a traversé l'esprit et je lui ai dit : "Si on te disait que tu vas mourir dans un 1/4 d'heure, qu'est-ce que tu ferais ?"

Eh bien, ma grand-mère m'a regardée intensément, et elle m'a dit :

"Je continuerai à écosser des petits pois avec toi."

Et Marcelle a ajouté :

"C'est une phrase qui m'a habitée toute ma vie".

Au début, elle n'avait pas intégré avec des mots : elle l'avait intégrée dans sa conception de la vie. Le fait que, dans le regard de sa grand-mère, elle pouvait avoir une telle importance... au point que cette dernière continuerait à écosser des petits pois avec elle-même si elle allait mourir !

Elle avait réalisé comment on peut se découvrir soi-même dans le regard de l'autre, que l'on a la valeur que vous donne le regard de l'autre. Et que rien n'était plus important que d'être là, dans l'instant présent...

 

Danielle QUINODOZ

interrogée par Colette MESNAGE

Eloge d'une vieillesse heureuse 

 



09/11/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres