grainesdevie

grainesdevie

l'empathie chez le rat (Claude BEATA)

https://static.blog4ever.com/2013/04/738228/140306mesange.jpg

 

 

Enfin, un article beaucoup plus moderne publié dans le prestigieux journal Science, reprend le chemin de la découverte de l'empathie chez le rat.

Dans une manipulation astucieuse et peu invasive, les rats démontrent leur volonté d'aider leurs congénères. Ils délivrent des rats enfermés dans une cage et, si le choix leur est donné entre ouvrir une boîte avec un rat enfermé à l'intérieur ou une boîte avec du chocolat, ils préfèrent délivrer leur congénère, mais s'ils le peuvent, eh bien ils ouvrent les deux et partagent le chocolat avec leur congénère prisonnier qu'ils viennent de délivrer !

 

Cet article de 12/11 montre encore tout le poids des préjugés. Les auteurs concluent que l'empathie semble être démontrée dans ce cas ; que les rats manifestent ce comportement de façon proactive ; que le concept d'empathie chez l'animal semble gagner du terrain, mais que certains scientifiques demeurent sceptiques.

...

Et puis le rat ! Les scientifiques veulent bien accorder la capacité d'empathie à nos proches cousins, les grands singes, et encore du bout des lèvres, mais de là à admettre, dans le cercle restreint de ceux capables de comprendre les émotions des autres, le vecteur de la peste et la plus grande victime de toutes les expérimentations animales, il  y a un fossé ; le franchir reviendrait aussi à se retrouver face à la réalité de ce que nous avons fait et faisons subir à ces animaux.

 

Claude BEATA

Au risque d'aimer 



15/03/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres