grainesdevie

grainesdevie

La mémoire est une chienne indocile 2 (Elliot Perlman)

https://static.blog4ever.com/2013/04/738228/140326perl2.jpg

 

 

Peut-on se servir de l'histoire pour prédire l'avenir ? demanda Adam Zignelik. 

 

Il est tentant de répondre que ce serait possible, mais je ne le crois pas. Le phare de l'histoire peut laisser deviner de fugaces aperçus de la voie qui s'ouvre devant nous, mais il est imprudent de compter sur l'histoire pour nous fournir une carte précise et lumineuse du terrain futur, remplie de synclinaux et d'anticlinaux. Nous ne devons pas compter sur l'histoire pour nous indiquer avec exactitude ce qui va se produire dans l'avenir.

 

Pourquoi l'histoire ne peut-elle nous renseigner sur ce qui va se produire dans l'avenir ? Parce qu'elle traite des individus, or les individus sont imprévisibles, autant que le sont la plupart des animaux, si ce n'est plus. On ne peut même pas se fier à eux pour qu'ils agissent comme ils l'ont déjà fait en des circonstances similaires ou pour ce qu'ils fassent ce qui relève à l'évidence de leur propre intérêt. Les êtres sont imprévisibles, à titre individuel et au plan collectif, les gens ordinaires tout comme les dirigeants investis d'un pouvoir.

 

....

 

Nous sommes désormais plus de 6 milliards. Chacun d'entre nous possède 100 milliards de neurones, chaque neurone possède 1 000 synapses ou davantage, et c'est tout cela qui constitue notre conscience individuelle, nos émotions et nos pensées, et les actions déterminées par ces dernières.

 

Ne laissez jamais personne critiquer l'incapacité de l'histoire à prédire l'avenir, alors que les sciences naturelles ont déjà du mal à prévoir correctement le temps qu'il fera demain.

 

Elliot Perlman

(La mémoire est une chienne infidèle)

 

 



10/04/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres