grainesdevie

grainesdevie

La mémoire est une chienne indocile 3 (Elliot Perlman)

https://static.blog4ever.com/2013/04/738228/140326per3.jpg

 

Donc, au vu de l'imprévisibilité des êtres humains, poursuivit Adam Zignelik, et avec toutes ces mises en garde, ces réserves et ces limites, quelle est l'utilité de l'histoire ? 

 

J'en vois plusieurs, et aucune d'elles n'est négligeable. Si l'histoire ne peut nous renseigner exactement sur ce qui va se produire dans l'avenir, elle saura nous suggérer certaines décisions que nous aurions intérêt à prendre ou non la prochaine fois que se présentera un élément similaire.

...

L'histoire peut nous conforter dans des moments difficiles, et mêmes troublés et traumatisants. Elle nous montre ce que notre espèce a traversé et à quoi nous avons survécu. Elle peut nous aider à comprendre que nous avons déjà su traverser plus d'une période sombre, par le passé. 

Et l'histoire est d'une importance vitale, autant si ce n'est davantage que la biologie, surtout peut-être parce que le passé nous tient sous son emprise, et nous avons beau croire qu'il serait possible de lui échapper, il nous est en fait impossible de lui échapper. Si seulement vous saviez à quel point, vous êtes proches des peuples qui vous semblent si lointains... vous seriez surpris.

Et c'est aussi une manière d'honorer ceux qui nous ont précédés. Nous pouvons raconter leurs histoires. Ne voudriez-vous pas que quelqu'un raconte votre histoire ? Finalement, c'est la meilleure preuve qui soit que notre existence ait compté. Et, depuis la minute de votre naissance, qu'est-ce d'autre que la vie, si ce n'est une lutte à seule fin de compter, pour une personne au moins ?

 

Elliot Perlman

La mémoire est une chienne indocile

 



16/04/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres