grainesdevie

grainesdevie

Trop vite (Jean Louis Servan Schreiber)

https://static.blog4ever.com/2013/04/738228/131006limace.jpg

 

 

.. une conclusion s'impose : le nombre de ceux avec lesquels on échange vraiment reste limité.

Même ceux qui dénombrent, sur le réseau, autour de 150 amis entretiennent des relations soutenues avec 5 à 7 personnes seulement. Pour ceux qui ont collectionné jusqu'à 500 amis, leur nombre de relations fréquentent augmente enproportion, mais ils y consacrent davantage de temps.

 

Au-delà des chiffres et des mirages technologiques, on en revient à la base : l'ingrédient déterminant de toute relation est le temps.

Ce que les réseaux sociaux nous offrent de nouveau et grisant, c'est la possibilité d'un choix à l'échelle du monde. Mais tout doit tenir dans notre corset horaire immuable. Plus nous voulons élargir notre cercle amical moins nous pouvons consacrer d'heures à chacun d'entre eux.

 

L'irruption, très récente, d'internet dans nos modes relationnels met l'accent sur le quantitatif. ...

Si l'envie nous en prend, les technologies peuvent nous permettre de nous offrir soudain une brassée de contacts, mais, faute de temps disponible, nous revenons vite à ce qui est notre mesure.

 

En écho à cette Pensée de Pascal : "Nous sommes si présomptueux que nous voudrions être connus de toute la terre.... et nous sommes si vains que l'estime de 5 ou 6 personnes qui nous environnent nous amuse et nous contente."

 

Les relations aux autres

Trop vite

Jean Louis Servan-Schreiber

 



06/10/2013
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres